BIBLIOTHÈQUE BIM

Index de l’égalité professionnelle

Égalité professionnelle

Le Gouvernement a fait de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes l’une de ses priorités. Instauré en 2019, l’index de l’égalité professionnelle vise à mesurer et supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.

Il permet ainsi aux entreprises de 50 salariés ou plus d’évaluer sur 100 points le niveau d’égalité entre les hommes et les femmes en s’appuyant sur 5 critères factuels :

  • Écart de rémunération femmes / hommes
  • Écart de taux d’augmentations individuelles
  • Nombre de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations
  • Écart de taux de promotions (seulement pour les entreprises de plus de 250 salariés).

L’index de l’égalité professionnelle doit être calculé chaque année, et sa tendance analysée pour permettre d’améliorer les situations qui resteraient disparates.

Résultats Maviflex 2021

Au titre de l’année civile 2021, l’index de l’égalité au sein de Maviflex est de 79/100, composé de la manière suivante :

  • Indicateur 1 Écart de rémunération (en %) : 29/40
  • Indicateur 2 Écarts d’augmentation individuelles (en points de % ou en nombre équivalent de salariés) : 35/35
  • Indicateur 3 Pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité (en %) : 15/15
  • Indicateur  4 Nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0/10
  • Total des indicateurs calculables  : 79/100

 

Valeur forte portée par la direction de l’entreprise

Depuis toujours Anne-Sophie Panseri, directrice générale de Maviflex, s’investit dans la lutte contre les inéquitées diverses, notamment entre femmes et hommes. Femme d’engagement, elle s’implique à différents niveaux, comme, par exemple, à travers son rôle en tant qu’ex-présidente du réseau FCE (Femmes Cheffes d’Entreprise), visant ainsi à non seulement défendre les valeurs d’égalité et le droit des femmes, mais également les accompagner au quotidien.

L’ensemble des équipes Maviflex ont été sensibilisées, mobilisées et challengées afin de renforcer et concrétiser l’engagement du groupe en faveur de l’égalité entre femmes et hommes, à la hauteur de ses ambitions.

Aussi, un plan d’action est à l’étude en accord avec les différents partenaires sociaux pour faire en sorte d’aller au-delà de l’objectif de 75 points.

Cette démarche est désormais intégrée dans les pratiques et la politique de gestion des Ressources Humaines afin de garantir à toutes et tous une plus grande équité de traitement.

 

Les produits MAVIFLEX

PORTE RAPIDE EXTERIEURE

PORTE RAPIDE INTERIEURE

PORTE MANUELLE

SERVICES